Ultimate magazine theme for WordPress.

Quand l’orientation scolaire est conjuguée au féminin

3

 

Dans le cadre du « Parcours Avenir », le Lycée Verdun a organisé son Forum des métiers annuel le vendredi 24 mai 2019, qui a permis aux élèves de rencontrer des acteurs du monde professionnel, de découvrir des métiers et de préparer leur orientation sur la base de choix éclairés. Le forum a été suivi d’une table ronde, autour du thème « La place de la Femme dans le monde professionnel au Liban », pour marquer l’importance de sensibiliser les élèves sur le rôle de la femme au Liban aujourd’hui.

Comme chaque année, des parents d’élèves, des anciens élèves et des experts de la ville ont partagé leurs expériences avec les élèves. Durant une heure, les quelques 300 élèves de seconde et de première ont rencontré des professionnels en fonction des métiers qui les intéressent. Les échanges étaient riches et se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

Tout en découvrant le monde économique et professionnel, les élèves ont été sensibilisés à l’égalité professionnelle homme-femme. Ils ont assisté à une table ronde où de « grands témoins » ont fait part de leurs expériences personnelles, en tant que femme, dans le contexte professionnel au Liban.

La table ronde était composée de cinq femmes aux parcours exceptionnels :

  • Mme Inaya Ezzeddine, Ex-Ministre et Députée au Parlement libanais
  • Mme Claudine Aoun, Présidente de la Commission Nationale de la Femme Libanaise
  • Mme Paula Yaacoubian, Députée au Parlement libanais
  • Mme Amani Salameh, Présidente de l’association libanaise des Juges
  • Mme Mona Bawarshi, PDG de la compagnie Gezairi, classée par le magazine Forbes parmi les tops 30 des femmes d’affaires du monde arabe
  • Les échanges ont été animés par M. Imad Marmal, journaliste et parent d’élève du lycée.

 

Les participantes ont rappelé aux jeunes, en présentant leurs propres parcours que « le travail continu et laborieux est nécessaire à toute carrière brillante ». Les invitées étaient toutes d’accord pour affirmer que « l’ambition, l’audace et la persévérance sont les premiers ingrédients de la réussite, et constituent la force qui permet de dépasser les obstacles ». En effet, les invitées ont évoqué auprès des élèves les difficultés qu’elles ont rencontrées dans leur carrière et comment « le soutien de la famille et de l’entourage, couplé à la motivation et la résolution » leur ont permis de réussir. Elles ont aussi insisté sur l’importance de faire « du bénévolat pour aider les organisations et les associations. Ces expériences aident énormément dans l’apprentissage de la gestion du temps et de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle ».

  1. Eric Krop, Proviseur du Lycée Verdun, a accueilli les invités et les élèves : « Nous tenons à remercier l’ensemble des professionnels qui ont partagé leur expérience avec nos élèves ; les acteurs du futur ! Les femmes remarquables que nous avons reçues à la table ronde représentent un excellent témoignage du potentiel libanais. J’espère que ce dialogue a permis à nos jeunes lycéens de réaliser qu’ils peuvent réussir au Liban, et surtout à nos jeunes femmes qu’elles ont toutes les compétences nécessaires pour mener un parcours ambitieux, couronné de succès ».

 

Pour clôturer le forum, les invitées d’honneur ont participé au lancement du club féministe du lycée. Les participants du club assisteront à des réunions régulières pour débattre du statut de la femme au XXIème siècle au Liban et dans le monde, avec le soutien de leurs professeurs et des acteurs économiques et professionnels.

 

 

A propos du Lycée Franco-Libanais Verdun :

Le Lycée Franco-Libanais Verdun est situé dans le quartier Verdun à Beyrouth. Il a été fondé en 1951 par la Mission laïque française (Mlf) qui assure des missions éducatives et pédagogiques  dans 39 pays et qui est présente au Liban depuis plus de cent ans. Le lycée propose un parcours scolaire ambitieux qui suit à la fois les programmes d’études français et libanais et préparent aux examens officiels des deux pays, ainsi qu’aux poursuites d’études les plus exigeantes au Liban et à l’étranger

Get real time updates directly on you device, subscribe now.

3 Comments
  1. Kristofer says

    I’d like to withdraw $100, please xkeezmovies “It’s just a crazy, really difficult, very emotional time. I think what we’re really trying to do is deal with it as a family, which is what that group of people is,” he said. “Lea is obviously very grief-stricken but she’s also one of the strongest people I know. She wants people to be better and get back to work. So that’s what we’re going to do.”

  2. Sean says

    How much were you paid in your last job? tubgalor “Foreign Minister Hector Timerman has given the order not to accept the slightest move to allow the return of the body of Nazi criminal Erich Priebke to our country,” the foreign ministry said.

  3. Crazyivan says

    I’m only getting an answering machine yuvutu tube The ideal home for the show, according to King, would be HBO. â??I could curse and have as much violence as should be the case for that story because that was that world,â? he reasons. â??I think any cable network would suffice.â?

Leave A Reply

Your email address will not be published.

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!